Les sorties sur l’eau sont interdites :
– la nuit
– en cas d’orage
– en cas de crue
– par une température < +3°C (sauf autorisation d’un responsable)
Avant chaque sortie, vous devez :
1/ vérifier :
– la présence de la boule de protection sur la pointe avant du bateau
– la présence des lacets de sécurité entre le talon des chaussures et la planche de pieds
– le bon serrage de tous les éléments du bateau
2/ noter :
– votre sortie sur le registre.
Pour la pratique de l’aviron, nous utilisons le réseau des Voies Navigables de France (VNF). Sur ce réseau, la navigation commerciale (péniches) est prioritaire. Vous devez respecter le sens de navigation et rester au plus près des berges. Les mariniers ont du mal à nous voir et une péniche ne peut pas s’arrêter facilement, vous devez donc garder vos distances, ne jamais leur couper la route.
Le club se trouve à proximité du Port de Gennevilliers, vous devez faire attention aux péniches qui manœuvrent dans cette zone (attention aux remous) et qui entrent ou sortent du port :
– en amont du pont de chemin de fer d’Argenteuil, en face de la station service – Darses 1 à 4
– en aval du viaduc de Gennevilliers/A15 – Darses 5 & 6
L’accès au port est interdit
Lorsque vous croisez une péniche ou un bateau à moteur qui provoque des vagues importantes, vous devez adopter la « position de sécurité » :
– vous arrêtez de ramer
– vous placez votre bateau parallèle aux vagues
– vous gardez les bras et les jambes allongés
Le bras de Seine que nous empruntons le long de l’Île Saint Denis n’est pas un « bras mort » mais un « bras secondaire », il est donc possible d’y rencontrer des péniches et bateaux de loisir.
Lors de vos sorties, tenez compte du courant (contre à l’aller, pour au retour), mais également du vent. Par fort vent contre, le retour vers le club peut vous sembler très long !
Vous pouvez voir le débit de la Seine en vous rendant sur le Site Vigicrues.
Vous pouvez vérifier la météo en vous rendant sur le site Météo-Paris.
Les distances indiquées sur le « plan du bassin » sont celles de l’aller-retour.