Vous trouverez ci-dessous les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser avant de pratiquer l’aviron.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à passer nous voir à la base d’aviron ou bien à nous contacter directement depuis la page « Contact » sur ce site.


 

Peut-on essayer l’aviron avant de s’inscrire au club ?

Il est possible d’effectuer une séance sur l’eau avant l’inscription définitive. Vous devrez cependant remplir une fiche d’inscription afin d’être assuré pendant cette sortie.

Le coût est de 15€/personne. Ce montant sera déduit de votre cotisation en cas d’inscription à l’association pour la saison en cours.

 

Quelle tenue faut-il pour ramer ?

Une tenue de sport classique est suffisante pour ramer. Afin de ne pas être gêné dans ses mouvements, il est conseillé de porter des vêtements « près du corps » et surtout sans poche sur le devant. Il est fortement conseillé d’apporter avec soi à chaque séance de quoi se changer. Si les bateaux d’initiation sont relativement hauts sur l’eau, dans certains cas, les vagues des péniches peuvent vous éclabousser.

 

Peut-on aller directement sur l’eau pour une première séance?

Le meilleur moyen d’essayer l’aviron est d’effectuer une sortie en bateau. Les bateaux d’initiation sont prévus pour les rameurs débutants.

 

Peut-on tomber à l’eau ?

Les bateaux utilisés pour l’initiation sont très stables. Normalement, si l’on suit les consignes, on ne doit pas tomber dans l’eau lors des séances d’initiation, cependant, dans certaines conditions exceptionnelles, cela peut se produire (collision avec un autre bateau, avec un objet à la dérive, glissade sur le ponton), c’est pourquoi il est obligatoire de fournir une attestation de natation sur 25m avec immersion.

 

Est-ce que l’on porte des gilets de sauvetage pour ramer ?

La réglementation dispense les rameurs du port du gilet de sauvetage car ils gênent les mouvements du rameur.

 

Est-ce que l’on rame l’hiver ?

Bien sûr, il est possible de ramer en toute saison.

Néanmoins, il peut y avoir des exceptions liées aux règles de sécurité : il est interdit de ramer de nuit, en cas de brouillard, d’orage ou de crues.

Lorsque la température descend en dessous de +3°C, les sorties sont réservées aux compétiteurs, sous la supervision directe d’un entraîneur.

Lorsque les conditions météo sont mauvaises (vent fort, pluie soutenue, températures basses…), les entraînements, surtout pour les jeunes et les loisirs, sont effectués en salle (musculation, ergomètre) ou remplacés par des footings.

 

Est-ce que les sorties et les entraînements sont encadrés ?

Lors de chaque entraînement sur l’eau ou en salle un ou plusieurs entraîneurs sont présents, que ce soit pour les compétiteurs ou pour les loisirs.

 

Est-ce que je peux louer un bateau ?

L’accès au club est réservé aux membres du club licenciés à la FFA, sauf pour les prestations spéciales sur demande.

La pratique de l’aviron demande une phase d’initiation encadrée, il n’est donc pas possible de louer un bateau pour faire une promenade.

 

Combien de fois par semaine est-ce que je peux pratiquer ?

Chaque catégorie dispose de plusieurs créneaux sur la semaine. Vous pouvez consulter les horaires dans les rubriques section Compétition, section Loisir, section Entreprises/CE.

 

Peut-on ramer à plusieurs ?

L’initiation se passe généralement en Yolette (bateau à 4 rameurs + 1 barreur) ou en bateau « découverte » (1 rameur).

Après la phase d’initiation, l’aviron se pratique en bateaux à 1 (skiff), 2, 4 ou 8 rameurs.

En compétition les équipages sont formés dans un but d’optimisation, de recherche de la meilleure composition.

En loisir les équipages sont formés à partir du but recherché par chacun (promenade, effort physique, participation à des régates) mais également en fonction des affinités. Il est tout à fait possible, dans une même embarcation, de mélanger différentes catégories d’âge ainsi que les hommes et les femmes.